UX vs UI pourquoi les opposer ?

Dylan De Oliveira
6 min readMar 7, 2023

--

“La beauté et l’intelligence, le plaisir et la facilité d’utilisation — ils devraient aller de pair.” — Don Norman

Tout d’abord, il est important de mettre les bons mots derrière les termes anglais utilisés en français. Le mot « design » a tendance à faire beaucoup penser au visuel, à l’art, et au superficiel. Cependant, si l’on reprend le sens d’origine du verbe « to design » en anglais, on le traduirait « concevoir » en français. C’est un détail très important qui nous permettra de nous éloigner plus facilement de cette scission Visuel / Fonctionnel qui n’a pas de raison d’être lorsque l’on parle d’UI et d’UX.

Qu’est-ce que l’UI ? —

Comme vous le savez probablement, UI est l’abréviation de user interface ou interface utilisateur. L’UX, quant à elle, correspond à l’user experience ou expérience utilisateur. Mais alors, qu’est-ce qu’une interface ?

Pour faire simple : l’interface est la partie d’un produit manipulable par l’utilisateur. Par exemple, l’interface d’une lampe est son interrupteur, celle d’une télévision est sa télécommande. Dans le cas d’un produit numérique, l’interface correspond à la partie visible d’une application sur son smartphone, par exemple.

Reprenons une comparaison très répandue lorsqu’on parle d’UX et d’UI sur les réseaux sociaux : celle des bouteilles de ketchup.

L’abus de langage de l’exemple des bouteilles de Ketchup

Dans cette comparaison, on oppose une bouteille de ketchup en verre et autre en plastique. On associe l’UI (interface) à celle en verre car elle semble plus esthétique et l’UX (expérience utilisateur) à celle en plastique car elle semble plus pratique. On fait ici face à un important abus de langage qui peut entrainer une confusion sur les termes “UI” et “UX” et une opposition systémique entre ces deux notions.

En effet, si l’on reprend la définition d’une interface, on peut remarquer que les deux bouteilles sont les parties manipulables par l’utilisateur du produit “Ketchup”. Nous avons donc bel et bien à faire à deux UI et non pas à une UI et une UX. Cependant, elles ont été réalisées avec des besoins et contraintes différentes qui entrainent des UX différentes, mais nous y reviendront un peu plus tard !

L’UI est une partie de l’UX —

Maintenant que nous avons éclairci ce qu’est l’UI, on comprend bien qu’il est difficile de l’opposé à l’UX. Si l’expérience utilisateur représente le ressenti de l’utilisateur au cours de l’utilisation d’un produit, l’UI est en faite l’une des nombreuses briques qui peuvent la composer. C’est par ailleurs la brique directement visible et manipulable par l’utilisateur.

Certaines briques composants l’UX, il y en a bien d’autres.

On peut le voir sur schéma, la conception d’expérience utilisateur peut faire appel à de nombreuses spécialités : recherche utilisateur, écriture, architecture de l’information, etc. Par ailleurs, on parle souvent de wireframe comme étant de l’UX et de maquette comme de l’UI. Mais en soi, les deux sont un travail sur l’interface, donc UI. Mais tout cela s’inscrit dans l’UX.

Pour aller un peu plus loin sur le rôle de l’interface, regardons le schéma de Don Norman sur le Gulf of Evaluation (Distance d’évaluation) et Gulf of Execution (Distance d’exécution). Ces deux distances séparent l’utilisateur et son but d’un élément appelé ici “Système”, qui peut être un élément physique, un produit ou autre. La distance d’exécution concerne l’intention de l’utilisateur d’avoir une interaction avec le “Système”. Il peut alors se demander comment utiliser ce système et quelles actions lui sont possibles (Choix des actions) qu’il pourra ensuite exécuter. Ce gouffre est comblé par un pont qui n’est autre que l’interface de ce système. Cette interface est supposée lui donner les réponses et outils permettant de réaliser ses intentions. On voit bien ici que l’UI va bien plus loin que du simple esthétisme.

La théorie de l’action par Don Norman

De l’autre côté, nous avons la distance d’évaluation qui concerne la manière dont le système reçoit, interprète et évalue les actions réalisées. Là encore, l’interface intervient au moment où le système doit faire comprendre à l’utilisateur de quelles manières ses actions ont été interprétées. On parle souvent ici de la notion de Feedback. Par exemple un voyant lumineux peut indiquer que l’action “appuyer sur un bouton d’une télécommande” a fonctionné pour atteindre le but “allumer une télévision.

Alors, UI vs UX ? —

Pour revenir à nos bouteilles de Ketchup évoquées un peu plus tôt, nous avons donc affaire ici à deux UI et deux UX différentes. La bouteille 1 ne symbolise pas la notion d’UI et la 2 ne symbolise pas l’UX. Ce sont toutes deux des interfaces plus ou moins jolie selon les goûts, mais l’esthétisme n’est pas le seul objectif d’une UI. Et ces deux bouteilles ont une UX lorsque que l’utilisateur manipule la bouteille (l’interface) afin de se servir du ketchup. La bouteille 2 semble avoir une expérience plus agréable et pratique que la bouteille 1. Cependant, il ne faut pas oublier que ces deux bouteilles ont été réalisée à des époques différentes et avec des contraintes différentes. On ne peut donc pas affirmer que le designer de la bouteille 1 s’est focalisé sur l’esthétisme tandis que celui de la 2 sur l’expérience.

Les conclusions que l’on peut en tirer sont qu’il ne faut pas réduire l’UI à de l’esthétisme, son but principal est de permettre une meilleure expérience. Et il ne faut aussi pas oublier l’époque, les conditions et contraintes de la conception d’un produit lorsque l’on souhaite le comparer.

Ce que l’on peut vraiment comparer entre ces deux bouteilles

Ce qu’il faut en retenir —

  • Utiliser les mots “interface” et “expérience” à la place des acronymes UI/UX dans vos phrases permettent d’éviter de nombreux abus de langage.
  • L’interface est la partie manipulable par l’utilisateur lors de son expérience avec le produit. Alors pourquoi opposer UI et UX ?
  • L’UI ne se limite pas à l’esthétisme. Ce n’est souvent même pas sa priorité.
  • L’époque et les contraintes poussent à prendre certaines décisions en termes d’expérience et d’interface.

Pour aller plus loin —

On pourrait aller encore plus loin en parlant de l’expérience client : CX. L’expérience client correspond à la relation entre un client et une marque, impliquant toutes les interactions possibles : publicités, bouche-à-oreille, achat, expérience utilisateur… Tous ces éléments créent une image de la marque dans l’esprit du client. Pour améliorer cette image envers leurs clients cibles, les marques optimisent des aspects tels que l’attractivité, les valeurs, le service client, et bien sûr l’expérience utilisateur des produits utilisés.

Certaines briques composants l’expérience client.

On peut donc observer ce grand entonnoir qu’est le CX, contenant (entre autres) l’UX qui lui même englobe l’UI. Ce qui permet de couvrir l’expérience d’un client, qui devient utilisateur et qui manipule l’interface du produit.

Sources :

--

--